L'histoire de Sitch

 

Les fondateurs de l’association, touchés par la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986 ont décidé de s’engager en faveur de l’UKRAINE. Ils décident de répondre à l’urgence sanitaire par une aide humanitaire.

                En 1995, l’association humanitaire SITCH est alors créée.

                Le Président de l’association et sa Vice-Présidente entourés de quelques amis proposent alors des aides concrètes bien que l’association ne dispose que de peu de moyens financiers. La mobilisation de tous permet de collecter en France des dons en matériel médical ainsi que des vêtements... Des entreprises de transport sénonaises partenaires acheminent gracieusement le tout en Ukraine. La petite équipe a déjà à cette époque la richesse du cœur et une grande volonté d’offrir son aide !                

                Très rapidement des liens interculturels durables s’établissent entre l’association et les ukrainiens notamment ceux de la ville de VYCHGOROD. Une visite de son hôpital ébranle les membres de l’association bouleversés par le grand dénuement dans lequel se trouvent les professionnels et leurs patients. Plusieurs actions vont suivre mais la gestion administrative alors complexe en Ukraine va freiner de nouveaux projets solidaires.

                Peu à peu, reconnue pour ses différentes actions, l’association élargit alors sa zone d’intervention à d’autres villes du pays.

                Mais l’aventure se poursuit prioritairement sur des actions sanitaires à l’international. 

                2002, année où le Professeur KURILETZ de KIEV, prend contact avec l’association SITCH ! Bien connu par tous les laboratoires et fabricants de matériel médical neurologique, ce chirurgien est considéré en UKRAINE comme hautement qualifié dans sa spécialité ainsi que pour ses valeurs éthiques. Il accepte de prendre en charge sans contre-parties financières, des cas de plus en plus nombreux d'enfants atteints de scolioses déformantes (suites de la catastrophe nucléaire de TCHERNOBYL). Tous les enfants opérés sont issus de familles défavorisées. Ainsi, depuis 2002 et jusqu’à ce jour, l’association finance chaque année l'achat d'implants et réalise au minimum l’opération d’un adolescent par an sur KIEV. A ce jour, SITCH a déjà permis l'opération de plus de 30 jeunes. 

               

                Les actions humanitaires se développent sur le territoire français. Puis les aides financières et logistiques s'organisent pour répondre aux situations d’urgences climatiques en France comme à l’international.

                A ce jour, SITCH compte bientôt une centaine d'adhérents et fonctionne uniquement grâce à son réseau de bénévoles fortement engagés et des dons d’entreprises et particuliers.